University : Main content

Titre de page

DELF / DALF

Contenu de la page principale

Diplôme d'Études en Langue Française & Diplôme Approfondi de Langue Française

 

 

Image
DELF DALF

 

 

Le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont des diplômes nationaux, délivrés par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils certifient officiellement, pour des étrangers, des niveaux de connaissance, de pratique et de maîtrise de la langue française.

Ces diplômes sont valables pour toute la vie. Le DELF comporte 4 niveaux et le DALF 2 niveaux.  Ces niveaux donnent lieu à des certifications distinctes, intitulées par référence au Cadre européen commun de référence pour les langues.

L’Institut de français est agréé par France Education International et par le Rectorat d’Orléans-Tours pour les examens du DELF  et du DALF.

 

 

Public concerné

Les personnes de nationalité étrangère et les Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français peuvent se voir délivrer le DELF ou le DALF.

Descriptif des épreuves

Quatre compétences sont évaluées pour chaque diplôme  :

  • la compréhension orale,
  • la compréhension  écrite,
  • la production orale,
  • la production écrite.

Chacune compte pour 25 points. Les épreuves sont collectives, sauf une épreuve individuelle (production orale). Les 6 diplômes qui constituent le DELF et le DALF sont totalement indépendants. Ainsi, le candidat, en fonction de son niveau, peut s’inscrire directement à l’examen de son choix.

L’Institut de français de l’université d’Orléans propose 4 des 6 diplômes : le DELF A2, le DELF B1, le DELF B2 et le DALF C1.

Pour plus d'informations sur les épreuves, consultez le site de France Education International.

Examens du DELF et du DALF - session mai 2020

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, la session d'examens du DELF et du DALF initialement prévue au mois de mai 2020 est annulée. Les cours de préparation ne pourront pas avoir lieu non plus.
Pour les candidats qui ont déjà payés les frais d'inscription, vous pourrez être remboursé intégralement de ces frais. Le secrétariat de l'IDF vous contactera pour fixer avec vous les modalités de remboursement.

 

 


Pour tout renseignement : idf.delf-dalf@univ-orleans.fr